Les bonnes décisions

Ça y est nous y sommes à nouveau, la nouvelle année et l’arrivée des fameuses RESOLUTIONS ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi les chapitres précédents (cf. Janvier 2021), je ne vous ferai pas une liste de mes résolutions car je suis convaincue que ces résolutions nous conduisent à l’échec. (Les statistiques le prouvent d’ailleurs.)

Cette année j’ai découvert de nouveaux rituels de fin d’année beaucoup plus agréables. Un de ces nouveaux rituels consiste à rassembler tous nos souvenirs de l’année passée : photos, musiques, articles pour créer un journal de 2021 afin de le partager avec vos proches et éventuellement d’en faire une revue approfondie (sûrement la déformation professionnelle) : Les moments et les personnes qui nous ont fait du bien, Ceux qui au contraire nous ont pris beaucoup d’énergie, Les leçons que nous avons apprises, Nos investissements en temps, en argent,

(auprès de la famille, conjoint, travail .. etc),
– Nos investissements en temps, en argent, en énergie pour nous-même. Essayons d’éviter le jugement. Si nous avons fait ces choix, nous avions des raisons, cherchons lesquelles …c’est instructif.

Je vous donne un exemple : en faisant la revue de cette année je me suis rendue compte combien j’avais passé temps en Bretagne cette année. Mon flux de photos est rempli de magnifiques bateaux, de couchers de soleil, d’océan, de vagues et des bouilles de mes irrésistibles neveux et nièces. Je me rends compte de l’énergie déployée auprès de ma famille face aux difficultés et aux inquiétudes liées à l’état de santé de mon papa. Pour autant, j’ai essayé de ne pas me laisser submerger par les obligations familiales et professionnelles et j’ai pris le soin de me reposer régulièrement, de faire des breaks. J’en suis très reconnaissante et fière.

Voilà, à vous de jouer ! Prenez votre agenda, votre flux de photos, et faites la revue de 2021. N’oubliez pas …sans jugement !

Une fois terminé votre bilan, je voulais quand même vous informer du virus qui va circuler activement ce début d’année. Le virus de la « ilfautqu.ite » ou son variant la «jedois.ite ». Vous allez voir la vague qui va nous tomber dessus : « Il faut que je perde du poids », « je dois arrêter de fumer » , « il faut que je réserve les vacances », « je dois prendre plus de temps pour moi », « il faut que je quitte ce job, cette maison, cette femme » (rayez la mention inutile).

Vous allez me dire : mais enfin, Cath, pas le choix, je suis COINCE, je DOIS le faire, il le FAUT !!! Vraiment ??? ça vient d’où ce discours ? Vous voulez un scoop ? Vous avez aussi le droit de désobéir !

Oui, oui, je vous assure vous POUVEZ (au choix) PRENDRE du poids, CONTINUER de fumer, NE PAS sortir les poubelles et même NE PAS amener les enfants chez le dentiste… c’est POSSIBLE !

Pourtant, il y a peu de chances que vous le fassiez. Pourquoi ? parce que là caché derrière chacun de vos choix, Il y a VOUS, vous ou plutôt vos valeurs …et il y a de fortes chances que votre santé, celle de vos enfants et la salubrité de votre intérieur soit essentiel à vos yeux.

Mais alors qu’est ce qui crée ces obligations ? et bien, ces injonctions, sont le reflet de notre incapacité à renoncer …

Par exemple, quand je vais passer quelques jours en Bretagne, je renonce à ma petite vie tranquille parisienne, pour aller soutenir ma famille . J’hésite entre prendre soin de moi au calme à Paris, et un trajet et un séjour que je sais d’avance long et fatiguant. D’un coté j’ai besoin de montrer à ma famille que je suis là et de l’autre j’ai besoin de préserver mon énergie pour ma vie professionnelle et personnelle. Nous sommes tous pris dans des dilemnes similaires.

Si nous faisons l’effort d’analyser toutes les options possibles, d’abord nous seront reconnaissants d’avoir le choix. (sans mon travail je ne pourrais pas me payer les trajets, sans le yoga et méditation, je n’aurais peut être pas la solidité physique et mentale etc …) . Après m’être arrêtée sur les différentes options, quand je décide, je renonce en conscience. Je sais qu’une partie de moi voudrait rester à Paris, donner des cours de yoga et je sais qu’une partie voudrait être en Bretagne près de ma famille. Chacun de ces besoins mérite une égale attention et considération. Quand nous ne prêtons pas suffisamment d’attention à nos différents besoins, nous évitons de les reconnaitre et au final nous n’y renonçons pas vraiment. Si nous

n’y renonçons pas, ils continuent de nous « polluer ». Les « non- renoncements » nous empêchent d’avancer sereinement vers la destination que nous avons choisie.
Soit je reste à Paris en culpabilisant de ne pas être partie ou je pars en Bretagne en regrettant de n’avoir pas plus de temps pour moi et d’avoir annulé tous mes cours de yoga.
Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise décision, il y a la décision que nous prenons maintenant, pour le moment, en toute honnêteté, au regard des circonstances.

Vous allez me dire, mais enfin, Cath, « c’est Noel, il FAUT s’occuper de sa famille ». Ben, je dis NON à cette formulation et je vous en propose une nouvelle (Merci Thomas d’Ansembourg et son approche de la communication).

C’est Noël, et nous choisissons pour le moment et par priorité de passer du temps avec notre famille. C’est la phrase magique pour vous libérer des « il faut », des « je dois » et autres injonctions !

Cette formulation implique que :
1) Mes priorités peuvent changer.
2) Je sais exactement à quoi je renonce quand je fais ce choix 3) Ma décision peut évoluer (demain ou dans une heure, une semaine, un an) et je pourrais reconsidérer les choses … 😊
4) J’ai confiance qu’il existe une solution qui nourrisse mes différents besoins et que je vais la trouver (ex. faire du yoga et trouver des moments pour moi en Bretagne c’est possible😊 )

Incroyable non ? le pouvoir des mots !

Je vous souhaite une merveilleuse année. J’espère que vous allez prendre de belles et grandes décisions qui feront de cette année 2022, une année mémorable pour vous et vos proches.
En attendant de vous voir, je vous souhaite d’être heureux, d’être en bonne santé et d’avoir le cœur et l’esprit en paix.

With love & good vibes

Publié par Cath

Professeur de Yoga

Laisser un commentaire