Ce week-end, au-delà d’Halloween, je vous propose de célébrer le gain d’une heure de sommeil ! Ce cadeau me console de la fin de l’été (ma saison préférée)… Durant l’été, J’ai découvert les travaux du Dr. Walker sur le sommeil et je voulais partager cela avec vous !
Bon, il faut bien le dire, si le sommeil n’avait pas une fonction absolument vitale ce serait la plus grande erreur de notre évolution.
Passer un tiers de notre vie dans un état de coma apparent, le corps inerte et notre esprit rempli d’hallucinations bizarres …quelle idée !
Mais comme souvent, il faut faire confiance à la sagesse de la merveilleuse machine qu’est notre corps. Il s’avère que le temps passé à dormir est du temps TRES bien investi !
C’est en tous cas, l’avis de Matthew Walker, un scientifique anglais, professeur de neurosciences et de psychologie à l’Université de Californie, une sommité du sommeil (😊).
D’abord revenons sur les bases, notre sommeil est une répétition de cycles ou s’enchainent différentes phases :
La phase de sommeil paradoxal (ou phase REM pour « Rapid Eye Movement ») est la plus courte. Durant cette phase notre activité cérébrale est très intense presqu’identique à celle de l’éveil. Le sommeil paradoxal permet l’apparition de rêves très visuels durant le mouvement rapide des yeux. Heureusement nos muscles sont tétanisés (pour éviter que nous sautions par la fenêtre).
La phase de sommeil lent qui suit est divisée en quatre stades présentant chacun des caractéristiques différentes : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond, le sommeil très profond.
Durant la nuit nous enchainons des cycles incluant sommeil paradoxal et sommeil lent (en moyenne 5
cycles durant une nuit de 8 heures)
La plupart des gens pensent qu’il est tout naturel de perdre ou gagner une heure de sommeil que c’est un phénomène banal et sans conséquences
Il n’en est rien !!
Le manque de sommeil crée une hyper activité du Système Nerveux Sympathique, notre mode “guerrier “, fait pour combattre un danger. Lorsqu’il est sous tension durant de longues périodes, cela crée une augmentation de la pression artérielle et un risque accru de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Des études ont d’ailleurs montré un pic effrayant de crises cardiaques le lendemain du passage à l’heure d’été. Ça va aller ce week end c’est l’inverse, on gagne une heure donc dormez sur vos deux oreilles 😊
Voici quelques autres conclusions qui m’ont vraiment interpellée :
Le sommeil améliore notre mémoire et notre capacité d’apprentissage. Le sommeil profond nettoie notre cerveau comme on nettoierait un disque dur pour libérer de l' »espace ». Un groupe privé de sommeil est 40% moins capable de retenir de nouvelles informations.
Dormir nous aide à contrôler notre poids. Non seulement, l’excès de cortisol crée par l’hyperactivité du système nerveux sympathique empêche la correcte assimilation des nutriments mais la fatigue nous rend incapables d’évaluer correctement notre degré de faim ou de satiété.
Pour les sportifs et les artistes, sachez que le sommeil paradoxal renforce nos capacités motrices et donc
contribue à l’assimilation du geste (un morceau de violon ou un coup droit ). Par ailleurs, le manque de sommeil est un facteur de blessures (70% de risques avec une nuit de 6 heures versus 10% avec une nuit de 9 heures). Le sommeil profond (phase 2 notamment) influence fortement la récupération musculaire. C’est un dopant très sophistiqué.
Le sommeil impacte notre humeur et nos capacités relationnelles (parlez en aux parents de jeunes enfants). Le sommeil paradoxal (REM) permet de créer des connexion neuronales indispensables pour identifier les signaux non verbaux subtils de nos interlocuteurs et adapter nos comportements de façon adéquate.
Le sommeil paradoxal est également un incubateur de notre créativité. Savez vous que Mendeleiev, le
célèbre chimiste, avait imaginé en rêve le fameux tableau des éléments !
Ce sommeil paradoxal c’est vraiment une bénédiction !
Alors sachez que le plus grand perturbateur du sommeil paradoxal est l’alcool et que le café empêche l’adénosine (l’hormone qui crée la sensation de fatigue) de s’accumuler pour nous endormir.
Si vous voulez constituer un bon stock d’adénosine et dormir comme un bébé, arrêtez la caféine après le déjeuner et modérez votre consommation d’alcool (Je sais, facile à dire 😊…) .
Je finirais avec ces mots que Saint Pol Roux avait sur la porte de sa chambre :
« Ne pas déranger, poète au travail »
Je vous souhaite de faire de beaux rêves !
With love & good vibes

PS : Si vous êtes curieux d’en apprendre plus, je vous recommande le livre de Matthew Walker : « Pourquoi dormons nous ? » et ses nombreux entretiens en vidéo sur Youtube.