La juste dose

Là, je sens que vous vous demandez de quoi je vais vous parler dans cette newsletter, de ma première dose de Pfizer ?
Non !! Je voulais juste profiter que tout le monde aie « sa dose » pour continuer à explorer la philosophie du yoga. Nous avons vu précédemment : La non-violence (Ahimsa) et le non-attachement (aparigraha).
Nous voici arrivés à la modération (brahmacharia), une des règles les plus incomprises de toutes.

Brahmacharia est souvent rattachée à l’ascétisme de certains yogis, qui vivent en ermite dans le « retrait des sens ». Contrairement à ces yogis, nous avons tous des tendances naturelles à l’excès ou à l’exagération dans des domaines variés (nourriture, boisson, sport, Netflix, jeux vidéos, travail, shopping, …).
Rien de toutes ces choses n’est mauvaise en soi, comme souvent c’est la dose qui fait le poison !

Mais d’où nous vient cette tendance à l’excès ?
Il vient de notre système nerveux dit « autonome ». Il a deux modes :

le Système Nerveux Sympathique alimente notre « guerrier » c’est lui qui déclenche l’adrénaline et nous permet de réagir lorsque nous sommes en danger. Il nous permet d’être super efficace et de décupler nos forces.

Le deuxième mode Système Nerveux Parasympathique, c’est celui du calme et de la zénitude, c’est celui qui provoque la détente, le relâchement et le calme.

Dans nos modes de vie modernes, le mode guerrier est particulièrement actif et développé. Nous l’activons assez facilement, à l’excès même. Nous courrons pour ne pas rater un RDV , nous mettons « en stress » pour une réunion importante. Personnellement, dès que j’ai des soucis , mon SNS s’emballe, je me noie dans l’activité professionnelle, sociale ou sportive, je fais de multiples « To-do lists » et me mets des échéances, je nage, je marche, je cours, je n’arrête pas jusqu’à m’écrouler épuisée et là ….overdose d’adrénaline ! … je n’arrive pas dormir.

Comment pouvons nous inverser cette tendance et muscler un peu plus notre Système Nerveux Parasympathique ?
Je n’ai rien trouvé de mieux que de pratiquer la méditation. La méditation ? C’est un truc que j’ai mis longtemps à pouvoir faire.

J’ai réussi à activer mon « SNP » grâce au yoga. Les poses nécessitent de la force et de la souplesse, mais aussi beaucoup de concentration mentale et d’attention. Cette concentration arrive petit à petit au fur et à mesure de la pratique en essayant de maitriser son souffle et de se concentrer sur notre respiration.

La Dose Minimale Efficace

Pour autant, nous n’allons pas tous nous transformer en moines boudhistes et méditer des heures pour nous calmer… Il nous faut trouver la « juste » dose celle que les scientifiques appellent la « Dose Minimale Efficace ». Un peu comme quand vous étiez en 4ème et que vous vous arrangiez pour obtenir la moyenne en math !

La difficulté c’est que cette dose nous est personnelle. Trouver cet équilibre nécessite d’évaluer au quotidien comment on se sent, notre état physique et mental, notre état de fatigue afin d’adapter la charge.

Ce n’est pas en faisant toujours plus, que nous obtenons de meilleurs résultats … et faire systématiquement le minimum est également rarement efficace. Il faut trouver comment faire mieux et faire la juste dose

Bref, je sens que je perds votre attention, je change de sujet et me mets en gras pour retrouver votre attention !

Bramacharya est souvent rattachée à l’abstinence sexuelle je ne sais pas pourquoi ça doit être le truc qui nous fait le plus peur (manquer de nourriture ou de Wifi OK, mais il faut pas exagérer !!). La modération, c’est pourtant l’inverse de l’abstinence, c’est choisir le meilleur pour soi en prenant son temps, avoir conscience des conséquences de ses décisions, choisir ses amis, choisir son boulot, savoir arrêter avant que quelqu’un ou quelque chose nous fasse du mal.

La modération c’est aussi pouvoir se contenter de peu, vivre simplement et ne pas accumuler de choses qui nous encombrent. La modération, c’est la simplicité et comme disait Léonard de Vinci : « La simplicité, c’est l’ultime sophistication ». La modération est un luxe que tout le monde ne peut pas s’accorder.
User de nos propos avec modération permet d’éviter de faire du mal, même si choisir ses mots avec discernement n’est pas facile. La modération est peu valorisée. Nous préférons l’excès, les records et le « toujours plus » qui nous conduisent à épuiser des ressources naturelles, à polluer notre environnement, à abîmer notre santé mentale et physique et celle des autres autour de nous.
Le Yoga valorise la modération, notre capacité à nous respecter et à respecter les autres pour trouver la paix.

With love and good vibes

Publié par Cath

Professeur de Yoga

Laisser un commentaire