Quand j’étais collégienne, avec ma meilleure amie nous étions passionnées de gymnastique .. nous vivions pour ça nous nous partagions tous les podiums et les médailles (elle devant souvent à la première place et moi juste derrière )
Le soir quand nous avions du mal à dormir nous faisions des abdos et des étirements jusqu’à tomber de sommeil ! Nous étions toutes deux nées à la campagne et que notre niveau d’énergie n’était pas très adapté à la vie sédentaire du pensionnat !
Arrivé le soir, il fallait épuiser un peu les batteries !
Les abdos c’est clé quand on fait de la gym c’est le centre de gravité du corps. Vous comprenez très vite grâce aux agrès que c’est la que se concentre la majeure partie de votre force (et non dans vos biceps ou dans vos quadriceps …) La force de vos muscles abdominaux irradie et se propage de façon concentrique dans vos bras et vos jambes. L’inverse n’est pas vrai et la force dans vos bras ne se propage pas de la même façon vers le centre.
La force centrifuge que peut générer nos abdominaux est inégalable. Ce que les américains appellent “Core” , c’est bien plus que les abdominaux. C’est toute la colonne de muscles qui entoure votre tronc et protège votre colonne vertébrale.
Quand j’ai découvert le Pilates cette notion de « Core » m’a immédiatement plu. L’élément central du squelette c’est la colonne vertébrale et l’enceinte de muscles qui l’entoure joue un rôle crucial.
Cette colonne de muscles joue un rôle amortisseur et protecteur et aussi un rôle de transmission de l’énergie entre le haut et le bas du corps. Souvent quand un mouvement ou une pose nous résiste dans le yoga ou ailleurs c’est qu’un des muscles du “Core” nous manque. Cette ceinture de muscles est bien plus que ce que nous appelons communément les “abdos”. Ce sont tous les muscles qui recouvrent le squelette axial du bassin jusqu’aux épaules (pour simplifier notre corps hormis la tête et les membres).
Joseph Pilates était persuadé qu’une grande partie de notre force est logée dans cette “centrifugeuse” qui distribue l’énergie et la force à partir du centre du corps. Cela correspond complètement à ce que j’avais observé en gymnastique.
Souvent les exercices d’abdos « classiques » considèrent uniquement les muscles superficiels (grands droits et grands dorsaux) et négligent beaucoup de muscles qui aident à renforcer le centre du corps et qui sont plus discrets, plus profonds et moins utilisés (le transverse, les dentelés antérieurs, le psoas, le rhomboïde, les moyens fessiers, les obliques,
Il y a plus de 30 (!) muscles attachés à notre bassin. Le Pilates apprend à mobiliser ces muscles stabilisateurs au travers de mouvements qui sont souvent inspirés du yoga.
La plupart d’entre nous craint de se blesser en faisant une torsion, en se baissant en sautant ou simplement par fatigue. C’est une peur souvent inconsciente qui nous conduit à l’imiter et restreindre nos mouvements. Le renforcement de la ceinture abdominale donne un sentiment de sécurité profond qui produit une grande liberté de mouvement. Cela détruit le sentiment d’anxiété latent de “se faire mal” …et donne confiance en soi.
Une chose que j’ai apprise des meilleurs kinés … à chaque fois que vous avez un souci musculaire ou tendineux .. renforcer vos abdos vous aidera à récupérer et retrouver l’équilibre. La réponse a toute question même concernant les épaules ou les genoux est systématique “more core” ! Au delà de la colonne vertébrale qui est l’élément central de notre squelette et assure nos capacités motrices. Le centre du corps contient ce que nous avons de plus précieux en termes d’organes (cœur, poumons, intestins, ..) bref le principal si on excepte le cerveau (qui peut parfois servir aussi ..). Cette région du corps comprend un grand nombre de neurotransmetteurs qui transmettent les informations de haut en bas et retour vers le centre des opérations la haut. Selon de nombreux spécialistes des neurosciences, cela explique pourquoi renforcer les muscles de la ceinture abdominale renforce la confiance en soi et le sentiment de sécurité.
Par ailleurs, nous sommes un mammifère bipède et notre station debout nous conduit à exposer tous ces organes qui sont les plus vulnérables face à nous quand nous marchons ou nous présentons de face à quelqu’un.
Notre tendance à nous avachir à croiser nos bras sur notre poitrine sont destinés à former un bouclier et nous protéger.
Bien qu’il soit assez rare de nos jours de rencontrer une personne qui nous aborde sabre au poing, cette station debout est une position vulnérable qui contribue à exciter nos peurs sociales. Si nous renforçons notre ceinture abdominale nous pouvons avancer sans crainte le cœur la poitrine et les bras ouverts car nous avons développé une sorte de “gilet pare balles” interne qui nous protège.
J’aime beaucoup cette explication qui consiste à dire que si nous avons des abdos forts on peut avancer avec un cœur et des bras plus ouverts. Donc si vous avez un petit coup de mou, faites des abdos . Si vous trouvez que faire des abdos seul c’est difficile et triste, venez en faire avec moi le samedi, ce sera …toujours difficile mais plus drôle 😉
With love and good vibes
