Radical peace

Ce mois-ci, je suis comme surement beaucoup d’entre vous assez inquiète de la tournure que prennent les évènements à divers endroits de la planète .. y compris très près de nous. La violence, l’intolérance et l’agressivité qui se répand actuellement mais aussi les tempêtes, les inondations, le froid, le retour des virus, nous donnent des raisons de “péter les plombs”.

Toutes ce conditions sont bien entendu très difficiles à affronter particulièrement si on reste accrochés aux médias toute la journée (ce que je vous conseille d’éviter…) Néanmoins il faut se rappeler d’une part, que beaucoup de gens sont bien plus directement affectés que nous par ces crises. D’autre part il faut se rappeler que nous avons notre part de responsabilité dans tout cela.

Quand on considère la notion de responsabilité, c’est très difficile d’être dans la demi-mesure. En vérité, on choisit d’être responsable ou de ne pas l’être.
Si au contraire, nous choisissons d’être victime des évènements nous considérons que nous n’avons ni l’énergie ni le courage de nous battre pour changer les choses. Ce qui est un point de vue tout à fait acceptable et respectable.

Il y a une autre position possible, celle de se considérer responsable de façon radicale c’est à dire à 100% … oui vous m’avez bien lu responsables à 100% ! et donc de considérer que nous avons tout simplement les amis, la famille, la santé, les équipes , le climat, le boss, la vie que nous méritons !

C’est très difficile à entendre mais je préfère nettement ce point de vue qui me parait plus facile pour envisager l’avenir et nous donne le pouvoir d’agir pour changer les choses. Vous allez me dire mais Catherine c’est le bordel en ce moment, comment veux tu changer les choses ?

Alors, OUI, c’est en effet le bordel et je voudrais vous suggérer que nous ne sommes probablement pas exempts de ce bordel. Que faisons nous pour préserver la paix ? Est ce que nous gardons, la mesure, le calme intérieur ?Quel soin prenons nous de cet équilibre mental si fragile qui nous permet d’être un être social, tolérant et agréable au quotidien ?

Comment prenons nous soin de la paix au sein de nos communautés , de notre famille, de notre équipe, de notre entreprise, des associations ou groupes auxquels nous appartenons ?

Nous sommes 100% responsables de tout cela ! personne n’est mieux placé que nous pour agir !

Aujourd’hui, j’avais la chance d’assister à une conférence de Fabien Galthié, le coach de l’équipe de rugby. Quelqu’un lui a posé une question sur l’arbitrage des quarts de finale… Il a répondu : “Ce que je peux vous dire c’est que nous avons été distraits par l’arbitrage durant ce match et que nous n’aurions pas du l’être. C’est un point sur lequel nous devons nous améliorer”

Voilà …ce sue j’appelle se montrer responsable à 100%.

Les accusations, les jugements sur les autres, ce qu’ils font ou ce qu’ils disent alimentent les commérages, les frustrations et les polémiques .

Pour combattre, il faut que nous prenions des mesures radicales. En premier lieu, celle de rester concentré sur “nos affaires” en évitant de nous mêler de celles des autres. Cela demande beaucoup de discipline :).

En deuxième lieu, il faut comprendre , écouter et nous rappeler que nous sommes tous humains, cultiver notre empathie.

L’empathie à ne pas confondre avec la sympathie !
Nous n’avons pas besoin d’être d’accord, juste d’écouter et d’essayer de comprendre. Cet espace d’écoute que nous décidons d’accorder à l’autre, c’est un espace de respect dans lequel germe la réconciliation.

Voilà, si, comme moi, vous avez l’intention pour ce mois de novembre de cultiver la paix de façon radicale. Voici le programme que je vous propose :

1.Musclez votre concentration avec de la méditation. pendant 5 minutes concentrez vous uniquement sur votre respiration.

2. Si vous n’arrivez pas à méditer 5 minutes, alors partez courir, nager, faites une heure de yoga, transpirez un peu

3. .et puis asseyez vous et essayez à nouveau de rester 5 minutes immobiles, Essayez 5 minutes d’être concentrés uniquement sur “vos affaires”.

Ce n’est pas facile hein ?

Si vous n’y arrivez pas venez faire un peu de yoga avec moi ce moi ci et je vous apprendrai . L
e yoga c’est une pratique qui renforce la concentration, et la maitrise de soi dont nous avons tous besoin.

J’espère que grâce à tout cela nous aidera à (re)trouver un peu de paix …intérieure ..et extérieure. Je crois à la constance et à la discipline. Je crois que l’on est responsable de l’énergie que nous créons autour de nous alors ce mois ci créons une énergie paisible et sereine.

Nous en avons tous besoin !

Love & Good vibes

Publié par Cath

Professeur de Yoga

Laisser un commentaire