L’esprit d’équipe

Ce mois-ci, je suis inspirée par la coupe du monde de rugby. En effet j’adore ce sport. Il représente l’essence même de l’esprit d’équipe. Chaque joueur petit, grand, gros, fort, rapide .. peut contribuera la victoire. Il nécessite une coordination sans faille ! c’est un jeu magnifique à regarder à mi-chemin entre le combat et le ballet ..

Dans mes cours, je compare souvent le corps à une équipe d’aviron pour expliquer l’importance de travailler tous les muscles. Il faut éviter de laisser certains faire tout le boulot alors que d’autres font une sieste au fond du bateau !

Lors de mon dernier cours de yoga nous avons parlé du muscle transverse. C’est un muscle peu connu, stabilisateur du tronc. C’est le plus profond de nos muscles abdominaux. il ceinture notre taille en dessous des obliques et des grands droits. C’est un muscle postural majeur il retient nos organes en place et aide à l’expiration.

C’est le muscle qu’il ne faut pas oublier pour avoir un ventre plat.. Si il se ramollit, la charge repose entièrement sur nos grands droits (qui sont faits pour fléchir la hanche et non pour stabiliser le tronc …) ou pire sur le carré des lombes qui est un muscle trop superficiel pour nous aider En bref si le transverse est en grève .. c’est le bordel !!

Et c’est comme ça pour beaucoup de choses dans notre corps …

Les fessiers par exemple sont nos muscles les plus importants en taille et je les appelle les “déménageurs”. Ils sont super puissants. Souvent au début du cours je dis qu’il faut aller chercher les déménageurs au bar du coin où ils discutent autour d’une bière .. pour leur défense, nos fessiers ont est un peu assis dessus toute la journée donc c’est un peu la pause permanente pour eux ! un peu normal qu’ils se trouvent un endroit pour discuter tranquille Mais si vous marchez ou courrez vous remercierez d’avoir de bons fessiers, ce sont également des stabilisateurs du bassin très utiles.

Si nous laissons le carré des lombes (encore lui) et les quadriceps maintenir notre bassin en place et nous stabiliser. Il y a des chances qu’ils fassent n’importe quoi car ce n’est pas leur job .. ils n’en ont ni la force ni la capacité ..

Parlons aussi de nos quadriceps qui sont souvent “raccourcis” et de la capsule de la hanche qui se rigidifie en raison de notre station assise prolongée. Souvent un manque de mobilité de la hanche ou de la cheville est la cause des blessures au genou. Le genou “subit” le manque de mobilité de nos hanches.

Dernier exemple (après j’arrête), l’articulation de l’épaule qui est très mobile car l’articulation est tres ouverte (raison pour laquelle on voit beaucoup de luxations de l’épaule au rugby notamment) mais également de tendinites (coiffe des rotateurs). Notre bras n’est quasiment pas retenu dans son emplacement. Ce qui tend à créer beaucoup de tensions dans les structures ligamentaires et musculaires de cette région. Il faut juste savoir que l’épaule et l’omoplate sont deux équipières qui doivent travaillent ensemble. L’omoplate a un rôle très important dans l’anatomie fonctionnelle de l’épaule. Si vous améliorez la musculature de votre dos et notamment le muscle qui “colle” les omoplates contre votre cage thoracique (Le muscle profond appelé Serratus ou dentelé antérieur ou muscle du boxeur) vous allez de facto ramener vos épaules dans une position plus saine et soulager tous les muscles de votre cou et vos trapèzes..

Voilà tout cela pour vous expliquer que notre corps recèle de liens et de multiples “collaborations”. Pour éviter les blessures et soulager les douleurs, il faut exiger que chacun joue son rôle. Les gros déménageurs doivent déménager, les muscles posturaux profonds nous aider à stabiliser le squelette et les muscles superficiels nous apporter la force nécessaire à mobiliser correctement nos articulations.

Si un élément est faible ou blessé, s’il dysfonctionne cela crée une cascade de problèmes. Par conséquent, la solution se trouve rarement directement à l’endroit qui nous fait souffrir.

Le LYT Yoga a été conçu pour recruter les muscles posturaux et profonds (le transverse et le dentelé notamment) mais également renforcer les muscles clés (comme les abdominaux et fessiers) pour assurer une position optimale de votre squelette.

Pourquoi est il si important de préserver et optimiser notre biomécanique ?

un développement harmonieux de votre corps (pour être beau quoi !)
une meilleure circulation d’énergie et une efficacité dans l’effort

Plus de mobilité de force et de rapidité
une stabilisation du squelette notamment du bassin et un meilleur équilibre pour éviter les chutes.
Moins de douleurs et de blessures

C’est assez similaire au management d’une équipe : Trouver le meilleur rôle pour chacun, éviter de surcharger les plus doués, motiver tout le monde, ne pas laisser les grincheux ou les frustrés pourrir l’ambiance et essayer de trouver la cause des dysfonctionnements pour les traiter à la source et surtout toujours travailler à perfectionner une bonne coordination.

C’est en affutant avec régularité et constance son geste que les résultats viennent naturellement …Votre corps est une technologie très bien conçue … il suffit de bien l’entretenir !

Allez à vos tapis ! Love & Good vibes

Cath.

Publié par Cath

Professeur de Yoga

Laisser un commentaire