A l’écoute !

Ce week-end, c’est déjà le premier dimanche de l’avent et cette année nous n’avons pas vraiment vu venir, mais les fêtes de fin d’années sont déjà en préparation. Ce qui me réjouis car j’adore cette période !

Faire des cadeaux c’est vraiment un grand plaisir. Chercher une idée originale, le cadeau qui plaira, la surprise, l’originalité, emballer tout cela avec soin et montrer aux gens qui nous entourent combien ils sont importants pour nous, c’est un vrai bonheur … Pourtant, il existe de nombreuses façons de nourrir notre relations avec les autres, que de les inonder de cadeaux.

JAu moment des fêtes, nous pourrions faire preuve d’une vraie originalité en trouvant d’autres façons d’être généreux entre nous.

Je pense à un cadeau en particulier, le cadeau de l’écoute. Vous me direz mais moi je passe mon temps à écouter tout le monde … OK et vous ?

Quelle est la dernière fois que quelqu’un vous a vraiment écouté ? Vous a écouté plusieurs minutes, sans vous interrompre, ni pour donner un avis ou un conseil

ni pour vous consoler hâtivement ou vous rassurer, vous proposer son aide, vous donner une solution, pour juger, comparer ou ramener sa fraise sur un truc que lui ou elle a vécu.
Encore mieux, la dernière fois que quelqu’un a laissé même 5 secondes de silence après votre dernier mot pour s’assurer que vous aviez terminé de parler.

Quelle est la dernière fois que quelqu’un , un ami, un membre de votre famille, un conjoint, vous a laissé cet espace ? cette liberté d’expression pleine et entière ?

Comme moi, vous subissez la violence quotidienne, qui consiste à interrompre, à ignorer, à contredire, à juger, à comparer, à se moquer … et avouons que nous le faisons aussi , nous interrompons, nous jugeons, nous comparons, nous conseillons (sans que cela ait été

demandé), nous consolons rapidement pour éviter les pleurs qui nous mettent mal à l’aide, nous évitons les discussions difficiles qui nous perturbent.

La non violence peut se cultiver non seulement sur notre tapis de yoga mais aussi dans notre communication.

C’est le sujet que j’étudie actuellement avec Thomas D’Asembourg, cet ancien juriste devenu thérapeute et coach qui a étudié avec Marshall Rosenberg, le créateur de la CNV (Communication Non Violente).

Je vous partage quelques idées, pour nous aider à passer les fêtes. J’espère qu’elles seront un beau cadeau pour nous et tous ceux qui nous entourent.

D’abord : s’écouter

L’écoute ça s’apprend d’abord sur soi même. C’est la première « hygiène » des relations humaines. Nous ne pourrons pas écouter les autres sans nous écouter

nous mêmes. Un exercice simple est celui du « baromètre ». Il consiste à se demander régulièrement : « Comment ça va ? » et à mettre des mots sur notre humeur. Cela peut aller de simplement contrarié ou carrément furieux, enjoué, euphorique, soulagé, décontracté, tendu, anxieux, morose. Je vous mets à l’aise, au début, tout le monde répond « fatigué » (ce qui est déjà mieux que le « ça va !  » sans intérêt).
En faisant cet exercice régulièrement, vous vous rendrez compte qu’il y a des millions de possibilités entre « Beau Fixe et Tempête »

Ne laissez pas vos émotions prendre le pouvoir. Vous ne vous occupez pas de vos émotions ? vous

préférez rester positif ou râler en tous temps ?
Sachez que les émotions sont comme les enfants, si vous ne leur prêtez pas suffisamment attention, elles vont crier plus fort jusqu’à devenir insupportables !
Si vous ne vous occuppez pas de vos émotions, vos émotions s’occuperont de vous. C’est ce que l’on appelle l’effet « cocotte minute ». Elle explose (par exemple) au moment des fêtes, entre la dinde et le Mont d’Or, sur des gens qui n’ont rien demandé (vos enfants, votre ami de 20 ans, votre belle maman, votre mari).
C’est pourquoi, clarifier la météo du jour régulièrement avec honnêteté et sans jugement, est salutaire pour nous et pour notre entourage. Nos émotions quand

elles sont reconnnues, écoutées et acceptées ne font pas de mal. Ce sont juste des indicateurs qui nous aident à prendre les bonnes décisions.

Ecouter les autres, vraiment …

C’est à dire sans les interrompre, sans chercher une comparaison ou une compétition, sans chercher qui a raison ou tort, sans juger, sans conseiller, sans consoler. Bref, excusez moi l’expression, c’est fermer sa gueule.😊 C’est là, dans le silence, que vous entendrez l’inquiétude, la colère, la joie, ou la tristesse de l’autre.

Vous lui ferez le plus beau cadeau du monde, celui d’un espace ou il peut être aimé et respecté juste pour qui il est.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année sereines et pacifiques.

With love & good vibes

Publié par Cath

Professeur de Yoga

Laisser un commentaire