No pain no gain ?

Savez-vous d’où vient cette expression ? Elle a été popularisée dans les années 80 par les vidéos d’aérobic de Jane Fonda ! A l’origine, elle appartient à un poète du 17eme Siècle Robert Herrick : NO PAINS, NO GAINS. “If little labour, little are our gains: Man’s fate is according to his pains.”— Hesperides 752.

Cette expression résume un concept selon lequel la route vers le succès passe forcément par un chemin douloureux. Pour beaucoup d’entre nous, cette idée de sacrifice qui permettra une rédemption future nous réconforte. Nous sommes à l’aise dans ce rôle de victimes qui nous donne une stature de martyr exceptionnel. Sans compter que certains se confortent dans l’espoir qu’un jour tout cela « finira par payer »
Cette philosophie est tout à fait louable, si elle consiste à mettre de côté l’inconfort du moment pour rechercher les bénéfices à long terme qui justifient nos efforts.

Le seul souci c’est le « Pain » … Nous avons perdu de vue la frontière entre l’inconfort et la douleur. Cette frontière est subtile, très personnelle voire même intime, pour la toucher du doigt il faut vraiment être attentif. Pourtant c’est une frontière très importante car elle permet de décider ce qui nous est supportable de ce qui ne l’est pas.
La douleur est un signal que quelque chose ne va pas. Une douleur physique nous indique que nous avons dépassé la « ligne rouge », une zone de danger, qui nous amène vers le surmenage, le claquage, la fracture. La douleur psychique nous indique également que quelqu’un nous maltraite ou qu’une situation heurte nos valeurs. Dépasser la ligne rouge, n’est pas une bonne idée, les études sur les athlètes de haut niveau ont même prouvé qu’un entrainement à 70% de nos capacités maximales est celui qui permet de progresser durablement et donne les meilleurs résultats.

Pourquoi alors reste t’il encore tant d’adeptes du « no pain no gain » ! Parce qu’il faut beaucoup de courage pour résister au petit dictateur logé dans notre cerveau qui nous dit que nous n’en faisons jamais assez. Pourtant, il est possible de lui désobéir et de choisir une autre voie.

Une voie que l’on appelle en physique le chemin de moindre résistance. Par un principe d’économie d’énergie, la nature suit toujours le chemin qui offre le moins de résistance. Comme un ruisseau qui évite les cailloux et les branches, quitte à prendre des chemins détournés, imprévus, à changer de direction voire complètement à quitter son lit. Notre chemin à nous aussi est unique et imprévu et souvent nous nous entêtons à buter contre des obstacles et à déployer notre énergie dans la lutte. Parfois nous acceptons docilement la douleur ou lieu d’affronter l’inconfort qui consisterait à vraiment agir.

La douleur et l’inconfort c’est très différent. Il est vital de savoir s’éloigner de la douleur et également vital de savoir accepter l’inconfort. C’est lui qui nous permet de changer, grandir et progresser.

La difficulté c’est que PERSONNE ne peut nous aider à faire la différence entre douleur et inconfort, car nous sommes UNIQUES : personne ne peut vous dire la pose de yoga qui vous fait mal ou celle qui est juste « inconfortable », personne n’a vécu votre histoire et peut dire si la relation avec une personne de votre entourage vous incommode mais élargit vos horizons ou si cette relation est destructrice.

Une chose est sûre : Accepter la douleur, c’est accepter de se faire souffrir volontairement.

Accepter la douleur, c’est se punir.

Si nous refusons de nous faire souffrir, de nous infliger des épreuves douloureuses, d’accepter des situations toxiques, nous emprunterons un chemin nouveau qui permet d’avancer, de grandir et de nous épanouir. Il faut accepter de croire que c’est le plaisir et l’épanouissement qui nous mèneront durablement vers le succès. Il faut accepter notre singularité et désobéir aux injonctions, sortir du confort de notre rôle de victime et agir en fonction de nos rêves et de nos convictions. Les succès qui nous apporteront une réelle satisfaction sont les succès que nous aurons le courage de choisir et non ceux qui nous auront été dictés.

With love and good vibes ❤

Publié par Cath

Professeur de Yoga

Laisser un commentaire