Avant de commencer cette première newsletter de l’année, je voudrais vous souhaiter le meilleur pour 2021 !
Plutôt que de faire des résolutions, je vous propose de fixer vos intentions pour 2021…
Quelle est la différence me direz-vous ? Elle est énorme !
La résolution est motivée par notre peur de l’échec, de nous décevoir nous même. Elle nous permet de nous autoflageller quand nous n’arrivons pas à atteindre nos ambitions (souvent une semaine ou deux après le nouvel an !).
Ne me dites pas que je suis la seule à entendre cette petite voix dans ma tête qui m’insulte ? » Mais … tu es nulle ou quoi ? » « Totalement idiot ce que tu viens de faire »… et encore là, c’est uniquement la version soft. La résolution ne laisse aucune place à l’échec !
Une intention au contraire est un désir, un souhait, une force positive qui nous pousse à agir sur le long terme. Elle accepte les erreurs et les faux pas sur le chemin. Avec une intention, rien n’est définitif, on peut toujours recommencer … autant de fois que nécessaire. Pour peu que nous transformions notre petite voix en coach qui nous soutient et nous encourage ..comme vous le feriez pour une personne que vous aimez beaucoup.
Cela peut prendre beaucoup de temps pour faire taire la voix critique et intransigeante et la transformer en petit coach sympa.
Parfois c’est même difficile d’en avoir conscience, avec l’habitude, on ne se rend plus compte que l’on s’insulte !
J’ai réalisé récemment du pouvoir de l’habitude. Les choses que nous faisons régulièrement créent une énergie puissante : le fameux effet « boule de neige ». Cette force nous pousse en avant à tel point qu’il devient difficile de nous arrêter.
Les coureurs à pied savent de quoi je parle… ils refusent de s’arrêter au ravitaillement car marcher « casserait le rythme ». Il y a du pouvoir dans la régularité que l’on met à faire quelque chose. Lentement, et sûrement, la régularité défie l’inertie et capitalise sur les succès ..
Quand je suis passée d’un cours de yoga par semaine, à un par jour … ça a eu un effet presque effrayant sur mon corps et sur ma pratique … j’avais sauté du TER dans le TGV !
Pour revenir aux intentions, il faut être précis car le champ des possibles est énorme et comme le cap sur un avion, quelques degrés de différence nous emmènent à Montréal plutôt qu’à New York … !
De même, chaque petite décision du quotidien peut nous dévier ou nous rapprocher de la cible. C’est un peu effrayant de savoir qu’on est peut être à un millimètre près du succès ou de l’échec mais c’est aussi rassurant de savoir que nous pouvons corriger le cap et prendre à chaque moment un nouveau départ.
Alors voici ce que je vous souhaite pour 2021 :
- Je vous souhaite d’écouter vos désirs et de fixer des intentions qui vous exaltent.
- Je vous souhaite le courage d’être aussi gentil et bienveillant avec vous même que vous le seriez avec un être aimé.
- Je vous souhaite de créer des habitudes qui accumuleront une force créatrice et transformatrice dans votre vie.
Pour finir vous faites comme vous voulez, vous pouvez demander d’être plus fort, plus beau, plus belle, plus mince, si vous voulez … je vous souhaiterai de réaliser enfin que vous êtes très bien comme vous êtes.
With love and good vibes ❤
