
J’espère que vous vous portez bien et que vous gardez votre stabilité, votre bonne humeur et votre forme physique dans cette période tourmentée.
Ce mois-ci je partage avec vous une réflexion sur le courage qui est un extrait de mon journal personnel.
Cette réflexion est partie d’une méditation sur un des principes du Yoga « Satya » (La recherche de la vérité) et sur le mensonge.
Pourquoi mentons-nous ? Qu’est-ce que le mensonge suscite en nous ? Le mensonge est-il toujours répréhensible ? Peut-il y avoir de « gentils » mensonges ? Pourquoi parfois nous mentons nous à nous même !?
Certains mensonges peuvent nous émouvoir ou nous faire sourire, d’autre nous mettre très en colère. Mentir n’est pas toujours un signe de lâcheté. Des personnes ont protégé héroïquement des informations ou des personnes durant la guerre. Moins héroïque, certains font de fausses déclarations ou « bluffent » au risque de mettre en danger leur carrière ou de risquer des poursuites légales. Mentir peut demander beaucoup de courage…
Il est toujours intéressant de s’interroger sur les motivations d’un mensonge.
Le mensonge est-il alimenté par la peur ou par le désir de protéger quelqu’un ou quelque chose ? Parfois la peur est un moteur puissant qui peut nous pousser à mentir jusqu’à nous aveugler sur les conséquences possibles de notre mensonge. Quand nous évitons ou repoussons un rendez- vous médical que nous redoutons, ou que nous mentons à un ami proche, notre patron ou notre conjoint, avons nous réellement accepté les conséquences sur notre santé, sur notre carrière ou sur notre relation ? ou avons nous juste évité d’y penser ?
Sur notre grande autoroute du quotidien, mentir peut vite devenir une « sortie » facile à emprunter.
Elle peut devenir rapidement une habitude familière à chaque fois qu’une difficulté ou un danger surgit. Le mensonge nous permet d’échapper à des situations que nous avons peur d’affronter un peu comme des chevaux prennent la mauvaise habitude d’éviter l’obstacle plutôt que de le sauter, une sorte de fainéantise morale.
Pourtant le courage, comme un muscle, peut se travailler et se renforcer. Mais nous seuls, pouvons raffermir ce muscle et changer la direction des choses en prenant de petites décisions au quotidien.
Nous seuls, pouvons analyser honnêtement nos décisions à la lumière de nos valeurs et savoir par quoi elles sont réellement motivées. Nous seuls pouvons accepter ou refuser qu’elles nous mettent en danger ou mettent en danger des personnes autour de nous. Nous seuls pouvons reconnaitre nos propres mensonges et accepter de regarder en face nos faiblesses.
Je suis persuadée qu’il n’y a pas de petit acte de bravoure : un examen médical ou un permis de conduire, un footing ou une discussion, même un coup de fil, une poignée de main ou un regard peut demander BEAUCOUP de courage.
Chaque petit pas renforce notre intention et notre détermination à avancer dans la direction qui nous correspond.
« J’étais au milieu de la forêt,
deux chemins s’offraient à moi,
j’ai pris celui le moins fréquenté
et là j’ai compris toute la différence. »
Robert Frost
With love and good vibes ❤
