Soyons fluides …

Tout d’abord j’espère que cette newsletter vous trouvera tous en bonne santé.

Ces derniers jours de septembre, le changement de température est brutal et comme les feuilles nous avons tendance à nous rouler en boule pour l’hiver … surtout dans cette période de distanciation sociale 🙂

Pourtant la mécanique humaine est conçue pour se mouvoir. Comme toute mécanique, elle vise à maîtriser une énergie et à la transformer en mouvement utile.

Je lis en ce moment la biographie fascinante de Léonard de Vinci qui dès 1460 dans ses carnets avait pris soin de décomposer le corps humain en différentes parties afin de démontrer les fonctionnement de chaque muscle, de mesurer sa puissance et l’exploitation de la force qu’il peut exercer. Il calculait ainsi le poids qu’un homme peut soulever avec ses biceps, ses jambes, ses épaules …Il était pionnier dans l’étude de la biomécanique (la mécanique du corps humain) et de la motricité.

En biomécanique, un levier est un système rigide (les os) sur lequel agit une force (le muscle) pour vaincre une résistance (en général la gravité) en prenant appui sur un point fixe (l’articulation). Les articulations jouent donc un rôle primordial. Elles sont le point d’appui qui permet le levier et donc elle ont un rôle aussi important que les muscles pour exercer une force.

L’articulation est un point de jonction entre deux os. Elle est entourée de tissus conjonctifs le cartilage (qui joue un rôle d’amortisseur) les ligaments et les tendons qui la stabilisent et l’orientent dans la bonne direction.

Pour assurer le bon fonctionnement d’une articulation, il faut minimiser les frottements. C’est le rôle du liquide synovial. Ce liquide visqueux comme du plasma favorise le glissement et élimine les déchets pour garder l’articulation saine et efficace.

Ce qui alimente et liquéfie ce précieux nectar ? le MOUVEMENT !

L’absence de mouvement crée également des tensions musculaires. Un bon exemple est le muscle « ilio psoas » qui relie notre bassin à notre fémur. Ce muscle se rétrécit à partir de 30 minutes (eh oui !) en position assise sans bouger ce qui crée des douleurs lombaires à …. presque tout le monde !

Le psoas, c’est le muscle de la “fuite” celui qui permet de se mettre en mouvement pour se relever et courir. Il est fortement corrélé à des récepteurs nerveux, s’il est tendu nous sommes toujours en stress sur le qui vive.

Donc, si nous résumons : l’absence de mouvement crée de la friction dans nos articulations, de la tension dans nos muscles et du stress dans notre cerveau. Voilà pourquoi toute la mécanique doit bouger régulièrement pour rester fluide, efficace et paisible.

Le LYT Yoga se concentre notamment sur les deux grandes articulations dites « proximales » : l’épaule et la hanche. Elles sont les premières à souffrir d’une mauvaise posture.

L’arrivée de l’automne change notre énergie et ralentit nos vies à l’instar de la nature …mais continuer à bouger, à avancer, permet de fluidifier nos mouvements (et aussi nos relations). J’espère que la pratique de ce mois que j’ai appelée « fluidité » nous aidera à rester en mouvement et à limiter les frictions 🙂

With love and good vibes ❤

Publié par Cath

Professeur de Yoga

Laisser un commentaire