Cette newsletter est a nouveau assez personnelle et inspirée de « faits réels ». Il y a ne dizaine de jours, j’ai fait une mauvaise chute ors d’une ballade à vélo dans la agnifique vallée de Chevreuse. Nous venions tranquillement de Boullay-Les- ous (véridique !) quand j’ai inexplicablement freiné et littéralement été catapultée sur le bitume, tête la première, avant de me retrouvée écrasée sur le sol comme une pancake tombée de la poêle. Passé le choc, les pompiers, et une journée d’angoisse sur un brancard dans le couloir des urgences, le bilan était rassurant un très ger trauma crânien (note pour plus tard .mettre un casque quand je fais du vélo) , quelques contusions et un coude cassé. je prends la direction le service d’orthopédie pour la réparation du processus olécrane l’extrémité du cubitus qui fait l’articulation du coude). Bref, mon coude est réparé,vissé et immobilisé pour quelques semaines donc repos et plus de cours de yoga pour le moment.
Cette Immobilisation temporaire est pénible car j’adore bouger surtout pendant les beaux jours … mais ce que j’ai le plus de mal à digérer dans cette histoire c’est la peur que j’ai ressentie, une peur intense, la peur de mourir notre lus grande peur quoi …un sentiment primaire et puissant qui résonne encore dans tout mon corps et mon esprit plusieurs jours après. J’ai récemment appris que nous ressentons 5 émotions primaires (un peu comme les couleurs ) et que le reste les milliers de sentiments différents que nous pouvons observer sont des « hybrides » de ces 5 sentiments de base. les 5 émotions sont : la joie, l’excitation, la lère, la tristesse et la peur. La peur c’est sûrement celle que nous ignorons, cachons ou refusons le plus souvent d’avouer.
Nous apprenons à la cacher en faisant des blagues, ou en nous mettant très en colère. contre quelqu’un qui nous a fait très peur, ou quand nous ressentons la peur d’échouer, de nous blesser ou de nous ridiculiser. En tous cas, je peux vous dire un truc quand vous faites un triple axel au dessus de la route et que vous vous retrouvez dans le camion des pompiers, vous avez peur et ça se voit. Il n’y a pas de vaccin ni de pilule contre la peur. La seule façon d’éliminer toute cette terreur et les hormones dont elle vous innonde, c’est de raconter ce qui s’est passé.
Pour cela, il faut accepter de se montrer vulnérable de ne pas s’enfermer ou se couper du monde.
Je ne sais pas si vous en avez déjà fait l’expérience mais quand nous acceptons de nous montrer vulnérables, cela provoque un peu de magie autour de vous. Les autres êtres humains vous reconnaissent comme un des leurs et tout à coup : les gens s’arrêtent pour faire la circulation et vous protéger, une passante se met face au soleil pour vous faire de l’ombre, une camionnette se gare à côté pour prendre nos vélos, le pompier vous fait une blague, le radiologue retire délicatement vos bijoux, l’infirmière vous borde comme un petit enfant, l’anesthésiste vous fait un sourire… Quand nous acceptons de nous montrer vulnérables, nous sommes prêts à accueillir le meilleur de l’être humain, des petits détails qui vous apportent énormément de réconfort.
Accepter notre vulnérabilité, c’est laisser la porte ouverte pour que s’engouffre un peu de magie dans nos vie.
Je vous souhaite un très bel été et j’ai très hâte de vous retrouver en pleine forme à la rentrée pour de nouveaux cours de yoga.
Take care
With love and good vibes ❤
