Aujourd’hui, j’ai l’énergie pour vous écrire. Après plusieurs jours enfermée à faire du yoga, partager des vidéos, j’ai besoin de m’assoir un peu et de partager. Je trouve que l’énergie a changé autour de moi, autour de nous, une énergie curieuse et originale circule ….
Le mot français « énergie » vient du latin energia et du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia. Ce terme grec originel signifie « force en action ». L’énergie est un concept relié à ceux d’action, de force et de durée : la mise en œuvre d’une action nécessite de maintenir une certaine force pendant une durée suffisante, pour vaincre les inerties et résistances qui s’opposent à ce changement. L’énergie qui aura été nécessaire pour accomplir finalement l’action envisagée correspond à la fois à la force et à la durée pendant laquelle elle aura été exercée.
L’énergie est une vertu morale : l’énergie morale et physique que l’homme doit mettre en œuvre pour accomplir un travail donné. L’énergie est aussi étudiée en physique, et en économie, pour évoquer notamment la production, la distribution et la consommation d’énergie, les enjeux environnementaux associés, ainsi que la question des ressources énergétiques, renouvelables ou non.
Après avoir exploité sa propre force et celle des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une capacité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines.
L’énergie obéit a de nombreux principes physiques. Le premier principe affirme que globalement l’énergie se conserve. L’énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d’une forme à une autre (principe de Lavoisier)
L’énergie se trouve sous de nombreuses formes : énergie cinétique, énergie électrique, énergie solaire, thermique, électro magnétique En 1919, le philosophe Henri Bergson affirme même qu’il existe une énergie spirituelle qui ne peut se réduire à l’énergie physique et biologique.
Dans la philosophie Hindoue, cette force est nommée « Prana », l’énergie spirituelle ou force vitale. Cette notion n’est pas seulement utilisée en Inde. Elle est présente dans de nombreuses civilisations, c’est le « Manna » en Polynésie, « Orenda » pour les aborigènes d’Amérique, en hébreu elle s’appelle Ruah, dans les cultures islamiques c’est « Barraka », en Chine le « Qi » ou « Chi » et en breton c’est le fameux « Startijen ». 🙂
Cette force a été profondément étudiée par des scientifiques du XXème siècle. Einstein ou Newton ont notamment étudié cette notion.
Je crois vraiment que nous pouvons guider notre énergie et insuffler une énergie dans nos relations avec les gens voire même avec les choses en en prenant soin. L’air le soleil l’eau notre nourriture sont des sources de Prana et d’énergie. Nous pouvons alimenter notre énergie en étant particulièrement vigilants aux sources d’énergie auxquelles nous nous connectons : notre communauté, notre entourage professionnel et personnel, mais aussi ce que nous lisons et écoutons.
Le yoga nous enseigne aussi qu’en nous, circulent en permanence deux énergies l’énergie Féminine (Ida) l’énergie fraîche de la Lune, tournée vers la création et l’intériorité, elle nous demande de ralentir et l’énergie masculine (Pingala) l’énergie du soleil, du contrôle, de l’action qui nous pousse à agir
L’énergie masculine qui est destinée à assurer le processus de survie complète l’énergie féminine destinée à créer une atmosphère propice à la vie et à faire en sorte que la vie en vaille la peine. Attention, ceci doit être différencié du genre (mâle ou femelle) car nous avons tous en nous ces deux énergies.
Aujourd’hui, nous sommes malheureusement obligés de constater que le monde est mené par le moteur économique qui exprime notre désir de survie, de se mettre en sécurité financière. L’action, la production et la performance est en position divine.
Cette concentration d’énergie masculine (alimentée par les hommes et les femmes) conduit à une quasi-éradication de l’énergie féminine. C’est lors de retraites et stages de yoga que j’ai fait l’expérience de cette énergie et constaté combien je la réprimais. Je mesurais ma valeur uniquement dans l’action et à la hauteur ce que je pouvais réaliser. Au sein de cette nouvelle communauté de yogis, juste le fait d’être là, présente de façon authentique avait une valeur pour le groupe. Cette énergie permet de recevoir beaucoup elle est génératrice d’une forme d’épanouissement personnel, d’esthétisme et de prospérité. L’énergie féminine n’est pas faible, elle comble des besoins très puissants d’harmonie, de guérison et de réflexion.
En ce moment, le monde entier ralentit et nous force à constater le pouvoir de cette énergie qui nous rafraîchit et nous pousse à l’introspection confinés dans nos intérieurs. Cette énergie améliore notre cadre de vie (moins de bruit, moins de pollution, ). C’est une énergie vitale créatrice que nous avons la possibilité de convertir en nouveaux projets.
« Dans les plus grandes catastrophes, dans les plus grandes calamités, la force morale donne soudainement à l’homme un sentiment d’énergie qui fait que rien n’est jamais perdu pour lui.«
Ralph Waldo Emerson
With love and good vibes
